Comment les pénuries de composants électroniques affectent l’industrie des jeux vidéo

La pénurie de semi-conducteurs et de puces électroniques a des répercussions sur la fabrication des composants de jeux, mais comment ?
Les pénuries de composants électroniques s’avèrent être un gros problème pour de nombreuses industries, y compris l’industrie du jeu. Les ruptures de stock massives amènent les fabricants à distribuer au compte-gouttes la PS5, la Xbox Series X/S et d’autres matériels de jeu aux consommateurs et, par la suite, beaucoup d’entre eux sont arrachés par des revendeurs.

Alors comment les pénuries de composants électroniques affectent-elles l’industrie du jeu ? C’est ce que nous allons voir.

Sommaire

Pénurie de puces électroniques = pénurie de consoles

Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a actuellement une pénurie mondiale massive de puces électroniques qui affecte de nombreuses industries majeures, telles que les constructeurs automobiles, les compagnies de téléphone et, bien sûr, les fabricants de consoles.

En d’autres termes, il y a actuellement une énorme pénurie de puces à semi-conducteurs (qui sont utilisées dans presque tous les appareils électroniques), ce qui pousse les entreprises à stocker autant de puces que possible pour répondre à la demande croissante des consommateurs en produits électroniques. Tout cela à cause de la pandémie de COVID-19.

Outre les mesures de confinement et la réduction de la main-d’œuvre dans les usines, cette situation a entraîné des perturbations majeures de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie du jeu. L’exemple le plus notable est l’énorme pénurie de matériel de jeu, comme les consoles phares de Sony et de Microsoft, les nouveaux GPU de la série RTX 30 de NVIDIA, ainsi que le nouveau retard de l’Analogue Pocket.

Que signifie la pénurie de puces pour l’industrie du jeu ?

Malheureusement, si la pénurie mondiale de puces se poursuit, l’offre de nouvelles consoles, de GPU et de CPU, ainsi que de la plupart des articles électroniques autres que les jeux, sera également limitée.

Cela limite d’autant plus l’industrie du jeu que d’autres industries auront la priorité lorsqu’il s’agira d’obtenir le dernier lot de puces semi-conductrices, comme pour les smartphones et les ordinateurs, ce qui rend la logistique de livraison des consoles pour répondre à la demande toujours croissante des joueurs encore plus difficile.

Malheureusement, c’est l’occasion rêvée pour les revendeurs. En raison de la pandémie, tout le monde étant à la maison, l’engouement et la demande pour les dernières consoles, GPU, CPU, etc. ont été incontrôlables.

Et comme l’offre de ces articles est limitée, les revendeurs peuvent s’en emparer et les vendre au plus offrant pour des centaines de dollars de plus que le prix du marché. Bien que Sony ait vendu 4,5 millions de PS5 en 2020, une grande partie d’entre elles ont été vendues à des revendeurs.

Même plusieurs mois après leur sortie, la PS5 et la Xbox Série X/S suscitent toujours autant d’enthousiasme. Mais, malheureusement, si vous avez l’intention de vous en procurer une bientôt, vos perspectives ne sont pas très encourageantes pour le moment.

Mais Nintendo semble s’en sortir…

Malgré les ruptures de stock de Nintendo Switch en 2020, si vous recherchez une Switch ou une Switch Lite, elle est probablement en stock ou le sera très bientôt. On ne peut pas en dire autant des consoles phares de Sony et de Microsoft.

Comment cela se fait-il ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse exacte, on peut spéculer que le fait de ne pas sortir une nouvelle console pendant une pandémie a aidé les choses.

Et, lorsque les fabricants ont annoncé les nouvelles consoles plus tard en 2020, la demande a probablement diminué de la Switch vers la PS5 et la Xbox Series X/S, donnant à Nintendo un peu plus de souffle pour produire plus de Switch.

La Switch était également incroyablement populaire avant la pandémie, donnant à Nintendo de nombreuses raisons d’en fabriquer autant que possible, ce qui aurait été beaucoup plus facile à faire avant une pénurie mondiale de puces.

Cependant, nous savons également que Nintendo a une nouvelle Switch dans les cartons. Bien que nous ne soyons pas sûrs de ce que nous pouvons attendre de la nouvelle console de Nintendo, cela soulève des questions sur la façon dont Nintendo développe et espère sortir une nouvelle console pendant la pénurie de puces.

Pour l’instant, il est préférable d’investir dans la patience.

Les choses sont donc encore un peu sombres. Avec les pénuries de composants électroniques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’industrie du jeu vidéo a toujours du mal à répondre à la demande de ses consommateurs.

Mais, malgré la situation actuelle, les choses pourraient s’améliorer à long terme, car les entreprises et les gouvernements s’efforcent d’évaluer et de résoudre cette pénurie mondiale de puces électroniques.
Pour les consommateurs, cependant, cela signifie que la meilleure chose à faire est d’être patient et d’attendre la lumière au bout du tunnel.