Google

Google

Une étude récente menée par Portent démontre que Google réécrit 71 % du temps les meta descriptions sur la première page des résultats de recherche sur mobile et 68 % sur desktop. Cela signifie que Google utiliserait en moyenne la balise meta description d’une page définie par un propriétaire de site seulement 30 % du temps.

L’étude a examiné les résultats de recherche pour 30 000 mots clés. Elle a analysé plus précisément le taux de réécriture des meta descriptions en fonction :

  • du classement sur la première page : les pages affichées en position 4 à 6 sur la première page de résultats de recherche seraient plus susceptibles d’être réécrites par Google que celles en position 1 à 3.
  • du volume de recherche : le taux de réécriture des meta descriptions par Google est plus faible si le volume de recherche est élevé.
  • de la longueur de la requête : les requêtes à longue traîne auraient en majorité des extraits de résultats de recherche qui n’utilisent pas la meta description de la page.

 

Google affiche plus de caractères lorsqu’il réécrit les meta descriptions

Il est constaté que Google affiche plus de caractères lorsqu’il décide de réécrire une balise meta description, que ce soit sur desktop ou sur mobile .

Sur desktop, Google peut utiliser entre 160 et 167 caractères, contre seulement 156 à 165 pour une balise meta d’un site. S’il s’agit d’une page avec une date, il peut afficher entre 147 et 149 caractères, contre 142 caractères pour une balise meta d’un site.

Sur mobile, Google affichera environ 114 à 121 caractères (118 à 121 pour une balise meta d’un site). S’il s’agit d’une page avec une date, il peut utiliser entre 99 et 105 caractères (95 à 105 caractères pour une meta description extraite d’un site).

Les recommandations de l’étude pour les référenceurs

L’auteur de l’étude effectue malgré tout plusieurs recommandations pour aider les référenceurs et les propriétaires de site à écrire des meta descriptions optimisées qui auront plus de chance d’être affichées.

Pour les pages web classiques :

  • privilégier des meta descriptions entre 150 et 160 caractères,
  • privilégier l’idée principale avec les mots clés importants dans les 120 premiers caractères de votre meta description pour s’assurer qu’elle sera adaptée sur mobile.

Pour les pages web avec des dates (exemple : article de blog) :

  • rédiger des meta descriptions entre 138 et 148 caractères pour les articles de blog et autres pages avec des dates de publications,
  • rédiger la partie la plus importante dans les 100 premiers caractères car la majorité des meta descriptions avec des dates sur mobile sont coupées après 105 caractères.

 

Créer des titres et des extraits de qualité dans les résultats de recherchebookmark_border

La génération de titres et de descriptions (ou « extraits ») de page par Google est totalement automatisée et tient compte à la fois du contenu des pages et des références à celles-ci sur le Web. L’objectif du titre et de l’extrait est de décrire au mieux chaque résultat d’une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond à la requête saisie par l’internaute.

Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions figurant dans les balises Title et Meta de chaque page. Il est possible que nous utilisions également des informations accessibles au public ou que nous créions des résultats enrichis à partir du balisage d’une page.

Nous ne sommes pas en mesure de modifier manuellement ces titres ou ces extraits, mais nous faisons notre maximum pour qu’ils soient aussi pertinents que possible. Si vous souhaitez améliorer la qualité du titre et de l’extrait associés à vos pages, suivez les consignes générales ci-dessous.

 

Créer des titres de page descriptifs

Les titres de page sont essentiels pour donner aux internautes une idée rapide du contenu et de la pertinence d’un résultat de recherche. Il s’agit bien souvent de l’information principale sur laquelle se base l’internaute pour décider de cliquer ou non sur un résultat. Il est donc important que les titres de vos pages Web soient de bonne qualité.

Voici comment améliorer la gestion de vos titres :

  • Comme indiqué plus haut, assurez-vous que chaque page de votre site comporte un titre dans la balise <title>.
  • Les titres de page doivent être descriptifs et concis. Évitez les descripteurs vagues du type « Home » pour décrire votre page d’accueil ou bien « Profile » pour faire référence au profil particulier d’une personne. Évitez également les titres inutilement longs ou trop détaillés, car ils sont susceptibles d’être tronqués sur la page des résultats de recherche.
  • Évitez l’accumulation de mots clés dans vos titres. Il peut s’avérer utile d’avoir quelques termes descriptifs dans un titre, mais il ne sert à rien de faire figurer les mêmes mots ou les mêmes expressions plusieurs fois. Un titre comme « Foobar, foo bar, foobars, foo bars » n’aide pas l’internaute, et ce type d’accumulation de mots clés peut donner l’impression à ce dernier ainsi qu’à Google que votre site contient du spam.
  • Évitez les titres identiques ou communs à toutes les pages. Il est important que les pages de votre site portent des titres distincts et descriptifs. Par exemple, si toutes les pages d’un site de vente portent le titre « Produits bon marché à acheter », les internautes seront incapables de voir en quoi les pages diffèrent. Les titres longs dont seule une information varie (titres qui sont répétés sur toutes les pages) sont également à proscrire. Par exemple, un titre standardisé tel que « <band name> – See videos, lyrics, posters, albums, reviews and concerts » est peu informatif. La mise à jour du titre de manière dynamique afin qu’il reflète au mieux le contenu réel de la page est une solution. Par exemple, n’incluez les mots « vidéo », « paroles », etc. que si la page en question contient des vidéos ou des paroles de chanson. Une autre option consiste à n’utiliser que la balise « <band name> » comme titre (qui a l’avantage d’être concis) et à utiliser la meta description (voir ci-dessous) pour décrire le contenu de votre site.